Journée de sensibilisation des élèves de 3ème au SIDA

par Mme Billette

Voir en ligne : SIDA Info-Service

Le 1er décembre 2023, les élèves de 3ème ont participé à une journée de sensibilisation autour du thème du SIDA et des discriminations. Ils ont visionné le film Philadelphia et réalisé des ateliers qui abordaient le thème de manière pluridisciplinaire.

Voici la liste des ateliers proposés :

Découverte des voies de transmission du VIH et apprendre à s’en protéger (Infirmière) avec Mme Lemaitre.

Escape Game autour de jeux variés qui amènent à réfléchir sur ce que je peux ou non faire (Maths/Français) avec M. Gourbière et Mme Maville. (Aidés par M. Van Overbeke et M. Lejeune)

Quizz interactif en anglais sur les gestes à avoir dans des situations diverses et débat (Anglais/Art plastique) avec Mme Muganguzi et M. Delisle.

Découverte de l’histoire du SIDA et de son évolution au travers le monde (Histoire/Géographie) avec Mme Weyl et M. Fontaine.

Découverte de la représentation du SIDA au cours du temps dans les médias et réalisation d’affiches (Français) avec Mme Delahaye.

Découverte du regard des autres quand on est porteur de la maladie, autour d’extraits du livre "La vie à reculons" de Gudule (Français) avec Mme Salija et Mme Bouverat.

Découverte d’un jeu de société sur les modes de transmission des maladies et les modes de protection (SVT) avec Mme Billette. (Aidée par M. Landron et M. Caron)

Visionnage du film Philadelphia puis réalisation d’un questionnaire pour comprendre les différents aspects du film (réalisé par Mme Lepage)