Le Projet du Réseau

Pour déterminer les orientations pédagogiques et éducatives d’un Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), un Projet de Réseau est élaboré pour quatre ans.
Il se base sur le référentiel de l’Éducation Prioritaire.

Le référentiel de l’éducation prioritaire - Janvier 2014
Ministère de l’éducation nationale

Pour atteindre les objectifs fixés, les structures disposent de moyens supplémentaires.
Par exemple, les effectifs des classes de collège ne dépassent pas les 25 élèves.

Le Projet du Réseau 2019-2023

Vous trouverez ci-après la version 2019-2023 du Projet de Réseau Charles Fauqueux,
validé par les services académiques en juin 2019 :

Le projet du Réseau Charles Fauqueux sur la période 2019/2023.

Ce Projet de Réseau s’articule aux projets d’école et aux contrats des établissements du second degré, associant l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’éducation prioritaire : parents d’élèves, associations, membres des équipes éducatives, élus.

Par exemple, voici une liste non exhaustive de différentes actions menées sur la période au sein de notre réseau d’éducation prioritaire :

• Le trail cycle 3, organisé chaque année fin mai : cette compétition sportive réunit tous les élèves de CM1, CM2 et 6ème.
  • Les journées citoyennes : tous les deux ans, les élèves de CM2 viennent au collège et participent à des ateliers orientés vers la citoyenneté. De nombreux partenaires sont présents.
  • Le rallye lecture : chaque année, les futurs collégiens sont accueillis sur deux journées et participent à un rallye sportif et culturel : l’ensemble des classes de CM2 et 6ème travaillent sur un même roman. Les élèves de 6ème tiennent ainsi de nombreux stands et accueillent les CM2 qui doivent répondre à des énigmes variées.
  • Les défis Sciences de Fauqueux : L’ensemble des élèves de CM2 du secteur assistent, sur une demi-journée, à des ateliers scientifiques en compagnie d’élèves de 6ème. Les objectifs sont de découvrir les enseignements scientifiques au collège et de développer le goût pour les sciences. D’ailleurs, un classe à projet Sciences existe en classe de 6ème.

Notre volonté est d’offrir une grande variété d’activités qui permettent aux écoliers et collégiens de s’épanouir, de s’éveiller à la diversité du monde, de prendre en confiance en eux, cela en s’investissant dans des projets collectifs.