Technologie

Présentation
La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins. L’enseignement de la technologie au cours de la scolarité obligatoire a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. Discipline d’enseignement général, la technologie participe à la réussite de tous les élèves grâce aux activités d’investigation, de conception, de modélisation, de réalisation et de projet.

Compétences travaillées :

• Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  • Concevoir, créer, réaliser
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • Pratiquer des langages
  • Mobiliser des outils numériques
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Se situer dans l’espace et dans le temps

Comment travaille-t-on en technologie ?
Les élèves travaillent en îlots (c’est à dire en groupes, en équipes de travail), afin d’apprendre à travailler comme en entreprise, avec des collègues.

Horaires :
Les élèves ont 1 heure 30 de technologie par semaine, en 6ième et 3ième, il y a des groupes à effectifs réduit. Ce fonctionnement permet un meilleur encadrement des élèves, surtout dans les projets.

• Made in 3D

par M. Merlot

Madame, Monsieur,
    Vous trouverez ci-joint un article concernant le projet Made in 3D, porté par la fondation La main à la pâte et liant le collège avec une école indienne.
    Bravo aux élèves et à leurs professeurs pour ce projet et cette belle ouverture à l’international.
    Geoffroy (...)