Qui était Charles Fauqueux ?

Charles Fauqueux à 68 ans en 1947
Bernard Hercelin, dans Recherches Généalogiques, 2eme édition (2008)

Né en mars 1879 à Farivillers, en Picardie, Charles Fauqueux était tout autant un historien passionné de sa région qu’un instituteur engagé. Sa vie, fort accomplie, peut être sommairement résumée en trois axes principaux : « l’instituteur rural », « l’instituteur urbain », et « l’écrivain et historien de l’Oise ».
Les illustrations sont issues de Recherches Généalogiques, 2eme édition (2008), de Bernard Hercelin.

L’instituteur rural (1902 - 1914)

Charles Fauqueux à 20 ans en 1899
Bernard Hercelin, dans Recherches Généalogiques, 2eme édition (2008)

D’origine modeste et paysanne, le jeune Charles Fauqueux était un élève travailleur et appliqué, comme peut l’attester la précision que l’on décèle déjà dans son cahier d’écolier, de 1890. (voir ci-dessous)

Il intègra alors l’École Normale d’instituteurs de l’Oise avant de devenir chargé de classe au Fayel, en 1902, poste qu’il occupa jusqu’au début de la première guerre mondiale.
Proche de son public, on dira de lui qu’il « n’eut que d’excellents rapports avec les habitants du village ».

Une page du cahier de l’écolier Charles Fauqueux, en 1890
Bernard Hercelin, dans Recherches Généalogiques, 2eme édition (2008)

L’instituteur urbain (1918 - 1934)

Charles Fauqueux durant la guerre de 14-18
Bernard Hercelin, dans Recherches Généalogiques, 2eme édition (2008)

Démobilisé à la fin de la guerre 14-18, Charles Fauqueux fut d’abord affecté comme professeur auxiliaire à l’École Primaire Supérieure de Beauvais, chargé notamment de l’enseignement agricole.
Il fut ensuite nommé comme directeur de l’école annexe à l’École Normale d’instituteurs de Beauvais où il forma de nombreux maîtres d’école, leur donnant le goût de l’enseignement et les aptitudes à enseigner, cela jusqu’à sa retraite en 1934.

Durant cette période, il occupa ses loisirs à perfectionner ses connaissances sur sa région, rédigeant ses premiers articles portant sur l’histoire, la géographie mais aussi la botanique de sa région natale.

L’École Normale d’instituteurs de Beauvais, actuel Lycée Truffaut, en 1920
Bernard Hercelin, dans Recherches Généalogiques, 2eme édition (2008)

L’écrivain et historien de l’Oise (1934 - 1968)

Bernard Hercelin, dans Recherches Généalogiques, 2eme édition (2008)

Charles Fauqueux a consacré le reste de sa vie à faire connaître l’histoire du Beauvaisis en publiant des ouvrages précis, encore ré-édités et étudiés aujourd’hui.
On dira d’ailleurs de son travail qu’il est « d’une probité et d’une solidité fort rares ».

Mentionnons que M. Fauqueux fut également membre-fondateur de la "Société des Etudes de la Région parisienne", délégué pour le département de l’Oise.

Sélection d’ouvrages de Charles Fauqueux
Bernard Hercelin, dans Recherches Généalogiques, 2eme édition (2008)

Il décède le 17 janvier 1968 à Créteil.

Pour une description plus complète de la vie de Charles Fauqueux, nous vous recommandons les pages 20 à 26 de "Etudes de la Région parisienne", janvier 1965, disponibles dans le portfolio en bas de page [1]

Notes

[1Nos remerciements à la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris pour le scan de ces précieux documents.