La Vie Scolaire

Spécificité des établissements du secondaire français, la Vie scolaire occupe une place importante dans la vie des collégiens et lycéens.

Au collège Charles Fauqueux, la Vie scolaire est composée de deux CPE en charge chacun de deux niveaux (C. Retzepter : Cinquième & Quatrième ; M. Fallot : Sixième & Troisième) et de 9 Assistants d’éducation et 4 Assistants pédagogiques.

La Vie scolaire concerne tous les moments où l’élève n’est pas en classe et encadré par un professeur : arrivées et sorties de l’établissement, suivi des absences et des retards, déplacements dans l’établissement, récréations et demi-pension, études surveillées, permanences, ateliers, Foyer, soutien et aide aux devoirs, animations et évènements ponctuels...

La Vie scolaire contribue ainsi à tous les temps forts de la vie de l’établissement et des élèves. Et c’est pourquoi la vie scolaire est au centre de toutes les problématiques qui se rencontrent au collège... Elle travaille avec tous les membres de la communauté scolaire et tous les sujets la concernent.

Le rôle des CPE est multiple et s’articule autour du suivi individuel et collectif des élèves en lien avec les personnels de l’établissement et les responsables légaux des élèves, cela afin d’assurer le respect des règles régissant la vie au collège et la réussite des élèves. Ils s’appuient sur les retours d’expérience des Assistants d’éducation et des Assistants pédagogiques qui sont au contact et à l’écoute des élèves au quotidien.