Concours Castor Informatique

par M. Barbero

Voir en ligne : Le concours Castor Informatique

Durant le mois de Novembre 2019, les classes de 5E, 4C, 4E et 4F du collège Charles Fauqueux ont participé au Concours Castor Informatique.

L’essor de l’informatique

Depuis une vingtaine d’années, les progrès technologiques ont conduit à l’émergence de l’informatique, à l’apparition d’internet et des loisirs associés, et par conséquence, à l’augmentation du besoin en personnel qualifié en informatique et sciences numériques. Partant de ce constat, l’Education Nationale a décidé d’introduire les sciences informatiques dans le cursus scolaire.

• Au collège, les élèves découvrent le code et la programmation informatique à l’aide de Scratch, un logiciel de programmation à vocation éducative.
  • Au lycée, les élèves peuvent apprendre les bases du langage de programmation Python, très utilisé en entreprise ou à l’université. Le langage Python est autant étudié en Mathématiques que dans les cours de spécialité Numérique et Science de l’Informatique (NSI), une nouvelle discipline du lycée.

Le Concours Castor Informatique participe également à cette initiation ludique aux sciences informatiques.

Participation et résultats

Alors qu’il n’y avait qu’un peu plus de 50 000 participants lors de sa création en 2011, ce concours annuel a vu cette année la participation de plus de 700 000 élèves à travers la France. Au collège Charles Fauqueux, il y avait environ 70 participants, répartis en quatre classes sur deux niveaux différents. Déjà, Bravo à tous pour cette belle participation !

Aussi, félicitons tout particulièrement nos trois meilleures élèves qui ont respectivement obtenu 297, 296 et 295 points sur 480 possibles au total ! Si le score peut paraître faible, il faut savoir que le concours est ouvert à tous du CM1 à la terminale et que les élèves ont exactement les mêmes exercices : ils sont simplement classés dans des catégories de niveaux différents. D’ailleurs, nos trois meilleures participantes de la catégorie 4e se classent respectivement 12954eme, 13458eme et 13740eme.

Soulignons également que ce sont bien trois demoiselles aux premières places de notre établissement. Les sciences et l’informatique sont parfois considérés comme une discipline masculine, mais cette année les filles de 4e ont brillamment démontré le contraire, encore bravo à elles !

Des diplômes ont été remis aux élèves ayant obtenu au moins 270 points sur les 480 possibles.

Et vous, prêt à relever le défi ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous essayer au concours des années passées ou vous entraîner pour l’année prochaine en vous rendant sur le site du concours ou sur leur mascotte ! (Les codes sont optionnels, appuyez simplement sur le bouton "je commence le concours")