Intervention de la MAE sur les réseaux sociaux

(actualisé le ) par M. Merlot

Voir en ligne : MAE

Toutes les classes de quatrième ont assisté à une intervention de la MAE concernant les dangers des réseaux sociaux ainsi que des écrans.

Si les réseaux sociaux sont un outil relativement récent et remarquable pour communiquer, partager ses projets et ses réussites, ou rester en contact avec son entourage, un mauvais usage peut les rendre particulièrement dangereux.

Sans être exhaustif, les dangers des réseaux sociaux peuvent amener à :

• du cyber-harcèlement. S’il est bien sûr exclus de s’attaquer à quiconque, de le harceler pour quelques raisons que ce soit, il est important de mentionner que le sentiment d’anonymat du net amène certains adolescents à se déchaîner. Chacun est responsable de ses actes, et les élèves doivent apprendre à bannir tout acte se rapporchant de près ou de loin au harcèlement.
  • de l’addiction. Encore une fois, un usage raisonnable d’internet n’est pas à exclure. Mais il ne faut pas que les élèves négligent leur vie scolaire (devoirs, révisions, obligations administratives...) ou leur intéraction sociale (apprendre à sociabiliser, s’ouvrir au monde...).
  • la perte de contrôle de ses informations. En effet, une rumeur, une photo privée qui se retrouve sur le net sans consentement ou de la diffamation peuvent détruire des vies. Le Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) donne d’ailleurs des conseils pour maîtriser ses données personnelles. Attention d’ailleurs aux tentatives de piratage, notamment au hameçonnage : vos mots de passe doivent être forts et sécurisés et ne doivent jamais être donnés.