Entretien avec des témoins de la guerre d’Algérie

par M. Merlot

Mardi 17 mai, les classes de 3D et 3E et leurs professeurs d’Histoire-Géo et de Français se sont retrouvés au CDI pour accueillir quatre membres de l’association 4ACG (Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre) http://www.4acg.org/ .
Nous avons pu engager avec eux une discussion ouverte afin qu’ils partagent leur vécu de ce temps. Leurs récits ont permis de mieux appréhender le calvaire de la guerre. Les émotions et sentiments qu’ils ont bien voulu nous partager ont rendu le tout plus vivant et nous ont permis de comprendre les points de vue de chacun et leurs opinions uniques et variées, chacun n’ayant pas vécu la guerre de la même façon. Écouter leurs histoires fut comme plonger dans la guerre. Nous avons eu la possibilité de nous mettre à la place de tous, celle d’un appelé du contingent, d’un enfant algérien ou pied-noir durant ces années troubles.

Voici un lien contenant l’ensemble des photos prises lors de cet événement : https://we.tl/t-s1NwYg6hKt

C’était donc une matinée remplie de vécus et d’émotions qui a permis à tout le monde d’apprendre de nouvelles facettes de cette guerre.

Sidney, 3E

J’aimais leur humour, l’énergie qui sortait d’eux, leur gentillesse, l’amitié qu’ils ont entre eux quatre.
Glady, 3D

Ils sont drôles pour des personnes âgées. Notre enfance et leur enfance sont totalement différentes.
Madoua, 3D

J’ai beaucoup apprécié le fait qu’ils étaient ouverts à nous, ils répondaient à toutes les questions avec le moindre détail, leurs enfance, leurs vies pendant la guerre et après.
Moriah, 3D

Anecdotes passionnantes. Et c’était un bon moment de passer du temps et de discuter avec des personnes plus vieilles et nos professeurs. Ils avaient tous différentes façons de penser.
Omerkan, 3D

C’était plutôt bien. Les réponses des invités étaient plutôt bien et intelligentes.

Mohamed Z., 3D

Je pense qu’ils étaient gentils, ils ont eu une vie trop difficile. Ils ont passé des mauvais temps.
Khaled, 3D

J’ai trouvé leur histoire très nostalgique. De voir des pieds noirs et algériens autochtones très amis. Les histoires de chacun étaient très touchantes, de tous ce qu’ils ont du endurés.
Haroune, 3D

Très bonne ambiance amicale, très bonnes blagues, beaucoup de paroles sensibilisatrices. Une belle histoire racontée de différents points de vue entre les 4 membres de la 4ACG. Ils étaient très clairs, dans leurs propos malgré des fois, un peu de paroles inutiles. Touchant dans les propos.
Benjamin, 3D

Bonne ambiance. J’ai bien aimé les histoires qu’ils nous racontaient et le fait qu’ils en rient aujourd’hui.
Alicia, 3D

C’était très intéressant. Je les ai adorés. Ça m’a touché aussi quand le monsieur a commencé à pleurer. Il nous donnait envie de pleurer aussi.

Lizi, 3D

J’aime bien leurs histoires et leurs beaux sourires.
Mariam, 3D

J’ai trouvé que c’était bien. Et que comme les histoires comme ça, ne se raconte pas dans ma famille, là j’ai quand même le récit de personnes qui l’ont vécu.
Charlotte, 3D

J’ai trouvé l’intervention très intéressante et très émouvante. J’étais très contente de les rencontrer et c’était une grande chance pour nous de les écouter.

Rahimina, 3D

J’ai beaucoup apprécié leurs histoires d’enfance et de jeunesse et que chacun avait son histoire, et différents milieux sociaux. J’aurai voulu plus de dialogue.
Giorgia, 3D

Pendant : j’ai beaucoup aimé l’humour de M. Ricard. J’ai trouvé qu’ils s’exprimaient tous très bien, c’était compréhensible et suffisamment fort. On en a appris un peu plus sur ce qu’il s’est passé de leur point de vue. Le début était un peu long mais après c’était intéressant.
Mélissa, 3D

Point positif :
 Le courage dont ils ont fait preuve en nous parlant d’évènements douloureux tragiques qu’ils ont connu pendant leur jeunesse.
 L’énergie, le sourire, l’envie, la nostalgie
 J’ai vraiment aimé passer du temps avec eux surtout M. Ricard, très en forme malgré son âge d’ailleurs.
 Ce côté aventure, historique waouh
GRAND MERCI À EUX !

Israël, 3D

J’ai participé au CDI avec notre classe de 3D avec des témoins de la guerre d’Algérie. Il y avait 4 personnes. Pour moi j’aimai M. Ricard, il avait écrit des lettres pendant la guerre. J’ai aimé la façon dont il parlait, ses idées, sa vraie vie, son mode de vie pendant la guerre d’Algérie. Il décrit l’Afrique du Nord, leurs modes de vie, leur village et qu’ils vivaient dans des conditions de vie très difficiles. Ils disaient comment les Algériens ont pris leur indépendance comment il y a eu le cessez le feu en Algérie et en France et comment était leur religion et qu’il n’avait pas d’électricité chez lui pendant la guerre et il a dit qu’il était né au Maroc.
Mohamed A., 3D