Rencontre avec des témoins de la Guerre d’Algérie

(actualisé le ) par M. Merlot

Mardi 23 mai, les élèves de 3D et 3H accompagnés par Madame Delahaye, Madame Weyl et Monsieur Fontaine ont rencontré des membres de l’association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre. 5 membres de l’association 4ACG nous ont partagé leurs vécus et mémoires de la Guerre d’Algérie, conflit débuté en 1954 qui a mené à l’indépendance de l’Algérie en 1962. Le matin, les élèves ont pu voir le film « Des Hommes » qui relate l’histoire d’anciens soldats appelés du contingent. L’après-midi, ils ont pu écouter et échanger avec Ghenima Amer, petite-fille de combattant du FLN, Jacques Devos, ancien appelé, qui a combattu aux côtés d’une section de Harkis, Véronique Chapelle, fille d’appelé tué en 1956, François-Xavier Ricard et Stanislas Hutin, tous deux anciens appelés. A 17h, les 5 membres de l’association ont eu la gentillesse de continuer à partager leurs témoignages sur le thème « la guerre d’Algérie, histoires et mémoires » avec des élèves, parents et membres de la communauté éducative. Les échanges ont été très riches et émouvants et tout le monde a fortement apprécié. Rendez-vous est dors et déjà pris pour l’année prochaine.

Pour en savoir plus :
Site de l’association : 4ACG (Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre) - Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre
Teaser du film « des Hommes » : Des hommes - film 2020 - AlloCiné (allocine.fr)